À propos

Produire, exploiter, éditer des sources numériques fait aujourd’hui partie du travail quotidien du chercheur.

Indissociable du développement du web, ce format numérique a largement facilité la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques.

Dans les institutions, ceux qui sont chargés des projets de valorisation ne savent pas toujours comment répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées au moment de la mise en ligne des ressources, et les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en format électronique, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques.

Depuis 2011, un groupe de travail composé de chercheurs, de professionnels de la documentation électronique et de juristes a été mis en place pour réfléchir et travailler à ces questions. Ce carnet rend compte des activités du groupe de travail.  Par le biais des commentaires, cet espace est ouvert à toutes personnes extérieures afin d’améliorer nos billets ou de bénéficier d’autres expériences. L’ambition est de rédiger un recueil de bonnes pratiques qui sera publié sous forme électronique.  L’organisation de ce recueil s’articule autour de cinq axes qui suivent la chaîne de production des données de la recherche :

1 – Préparer la recherche
2 – Collecter les données
3 – Traiter, archiver, décrire…
4 – Diffuser
5 – Réutiliser

Annoncé lors de la dernière journée d’étude du 14 janvier 2016, un appel à contributions sera lancé au mois de juin prochain.

Pour toute information complémentaire, contactez Véronique Ginouvès (USR3125, MMSH AMU/CNRS) ou Isabelle Gras (SCD AMU).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *