Les données de la recherche en SHS, questions éthiques et juridiques : IMéRA, 22 février 2018

tiLe 22 février 2018, se tiendra à l’IMéRA le premier séminaire du cycle Recherches numériques – humanités numériques sur l’impulsion de Pierre Livet, philosophe. Pour cette première session, le thème de l’après-midi est celui des incidences sociologiques économiques, politiques et juridiques du numérique sur la recherche scientifique.

De quelle manière les analyseurs automatiques de big data et les outils médiatiques numériques transforment-ils les relations sociales, sont-ils dépendants de modèles économiques et modifient-ils les conditions juridiques de la recherche ?

Véronique Ginouvès, ingénieure de recherche CNRS, archiviste et responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH, USR3125, AMU-CNRS, elle coordonne, avec Isabelle Gras (SCD AMU), le Guide de bonnes pratiques pour la diffusion des données en SHS, qui paraîtra en septembre 2018 aux Presses Universitaires de Provence :
Les données de la recherche en SHS : questions éthiques et juridiques. Expérience de la phonothèque de la MMSH

Patrice Bellot, Professeur des Universités AMU en Informatique, il est chargé de mission « Fouille de textes – Information Scientifique et Technique » auprès de l’ INS2I du CNRS
L’intelligence artificielle au service de la recherche d’information et de la recommandation de contenus sur le Web et les réseaux sociaux

Sylvia Girel, Maître de conférences AMU, habilitée à diriger des recherches, Laboratoire méditerranéen de sociologie, LAMES. Elle est chargée de mission à l’innovation et au numérique à la MMSH :
Les cultures numériques aujourd’hui : une mise en perspective sociologique entre nos différents mondes (scientifiques, sociaux et artistiques

Marie Charlotte Belle, Docteure en Histoire moderne et contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne, elle crée en 2019 une structure de conseil et entreprenariat culturel  A Propos Développement – Cultures & Territoire qu’elle dirige encore aujourd’hui :
Le numérique dans le secteur culturel entre opportunité et réalisme économique. Comment faire coïncider les besoins de clientèle/public, les nouveaux usages et la viabilité économique ?

Entrée libre

Date : 22 février

Horaires : 14h-18h

Lieu : salle de réunion de la Maison Neuve, IMéRA, 2 place Leverrier, 13004 Marseille https://imera.univ-amu.fr/fr/contact

Crédits photographiques de l’image à la une : n°21 par Fu Ke, prise de vue en 2015, CC BY-NC-ND.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *