A propos d’éthique et de droit

Produire, exploiter, éditer des sources numériques fait aujourd’hui partie du travail quotidien du chercheur.

Indissociable du développement du web, ce format numérique a largement facilité la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques.

Dans les institutions, ceux qui sont chargés des projets de valorisation ne savent pas toujours comment répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées au moment de la mise en ligne des ressources, et les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en format électronique, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques.

Depuis 2011, un groupe de travail composé de chercheurs, de professionnels de la documentation électronique et de juristes a été mis en place pour réfléchir et travailler à ces questions.

Ce groupe est animé par le Centre de ressources électroniques sur les villes (Crévilles) de la MSH Val de Loire, le Pôle image-son, pratiques du numérique de la MMSH dʼAix-en-Provence, la Bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de la Maison René-Ginouvès (MAE) de Nanterre, le Pôle ressources documentaires numériques de la MESHS de Lille, le Service documentation et archives scientifiques de la MSH de Dijon et la bibliothèque du CREDO, Maison Asie, Pacifique de Marseille.

Trois journées d’études ont déjà été organisés sur ce thème à Tours en septembre 2011 (http://calenda.revues.org/nouvelle20385.html), Aix-en-Provence en novembre 2011 (http://calenda.revues.org/nouvelle20386.html) et Dijon en juin 2012 (http://calenda.revues.org/nouvelle24245.html).

L’objectif de ce programme est la publication collective d’un « Guide des bonnes pratiques pour la diffusion des données de la recherche en SHS. Questions de droit et d’éthique » qui sera diffusé et librement accessible à tous sous forme électronique.


Pascal Garret

Architecte et sociologue indépendant, spécialiste en études urbaines et en photographie sociale

More Posts